Recevez les dernières nouvelles mises à jour continuellement sur les sujets les plus suivis avec NewsHub. Installez-le maintenant.

Bab Sebta fermé au "commerce" pendant une semaine

10 août 2017 18:40
161 0
Bab Sebta fermé au "commerce" pendant une semaine

D’un commun accord, autorités marocaines et espagnoles ont décidé de fermer la frontière de Bab Sebta à tout trafic de marchandises pendant une semaine jusqu’au mercredi 16 août inclus en raison de “la pression migratoire“.

Cette décision intervient après que 187 migrants aient réussi à franchir au pas de course lundi dernier à l’aube le passage frontalier vers Sebta. Au total selon El Pais, 260 personnes ont réussi à entrer clandestinement dans l’enclave espagnole durant ce seul mois.

Ce mercredi 9 août, ce sont près de 700 candidats à l’émigration qui ont tenté une opération similaire, en vain.

Les forces auxiliaires marocaines et les gardes civils espagnols ont réussi à contenir la foule. 200 migrants en majorité subsahariens ont été arrêtés par les forces marocaines et les 500 autres ont pu se retrancher dans les collines qui surplombent Fnideq et l’enclave de Sebta.

Mais les plaintes récurrentes des agents espagnols contre leur manque de moyens a obligé Madrid à demander à Rabat de fermer temporairement la frontière au commerce de contrebande.

Celui-ci fait vivre des centaines de familles des deux côtés de la frontière. La fermeture de la frontière ne manquera pas d’alimenter des tensions tant du côté de Sebta que du côté de Fnideq. La frontière avait déjà été fermée au commerce de contrebande durant la première semaine du mois d’août en raison de la tenue des fêtes de la ville de Sebta et de la fameuse Féria.

La frontière sera fermée aux porteurs de marchandises à pied, en vélo ou à moto ainsi qu’aux voitures qui ne se dédient qu’au commerce. En revanche, la frontière reste ouverte aux touristes et aux Marocains en transit entre l’Europe et le Maroc et vice-versa.

Chaque jour entre 10.000 et 12.000 véhicules et 3.000 à 4.000 porteurs (et porteuses) passent la frontière de Bab Sebta dans les deux sens et parfois plusieurs fois par jour.

La frontière a déjà dû être fermée dans le passé pour quelques heures à chaque fois, surtout en raison de l’afflux des passeurs de marchandises et des bousculades qui ont parfois provoqué des morts, au moins quatre depuis le début de cette année. Mais c’est la première fois, rapportent des sources espagnoles, que “la frontière est fermée pendant une si longue durée et pour des raisons qui tiennent à la pression migratoire“.

Source: medias24.com

Partager sur les réseaux sociaux:

Commentaires - 0