Recevez les dernières nouvelles mises à jour continuellement sur les sujets les plus suivis avec NewsHub. Installez-le maintenant.

Hausse de la production de l’industrie manufacturière (HCP)

11 octobre 2017 18:56
14 0
Hausse de la production de l’industrie manufacturière (HCP)

La production de l'industrie manufacturière a connu une augmentation au deuxième trimestre 2017, selon 43% des industriels sondés par le HCP. 50% des chefs d'entreprise prévoient une stagnation des effectifs employés.

Selon les enquêtes de perception menées par le Haut-commissariat au plan (HCP) auprès des entreprises dans le secteur des industries manufacturières, et dont les résultats ont été publiés en septembre dernier, le taux d'utilisation des capacités de production dans l'industrie manufacturière se serait établi à 75% au deuxième trimestre 2017. La production de ce secteur a connu une augmentation selon 43% des industriels sondés.

L'emploi aurait connu une augmentation selon 34% des patrons. Selon la même source, 39% des patrons ont anticipé une stagnation de la production industrielle manufacturière pour le troisième trimestre 2017, tandis que 30% des sondés ont anticipé une hausse.

Ces anticipations seraient principalement imputables, à une hausse de l'activité des industries alimentaires et du secteur de la fabrication de boissons, mais également à une baisse de la production de l'activité dans l'industrie chimique. Par ailleurs, 50% des chefs d'entreprises prévoient une stagnation de l'employabilité.

Il est clair que l'industrie manufacturière marocaine présente les particularités structurelles d'une économie en développement, en dessous de ses potentialités en termes de création d'emploi et de richesse. Compte tenu des mutations du tissu économique national ces dernières années, le HCP a réalisé, en 2015, une enquête nationale sur les structures économiques.

L'enquête révèle que les industries manufacturières ont réalisé un chiffre d'affaires de 434 milliards de dirhams en 2014, avec une croissance annuelle moyenne de 5,7% depuis 2006. Elles ont été à l'origine d'une production de 409 milliards de dirhams, contribuant pour 26,5% de la production nationale.

La valeur ajoutée du secteur a atteint 93,9 milliards de dirhams, en hausse annuelle moyenne de 5%. Sa contribution à la valeur ajoutée totale a baissé d'environ un point pour se situer à 11,3% en 2014.

À noter que ces industries ont employé près de 625.000 personnes, représentant un peu plus de la moitié de l'emploi total du secteur industriel et 6% de la population active occupée nationale âgée de 15 ans et plus. L'emploi total a été composé à hauteur de 15% de cadres, de 6% d'employés de bureau et de 76% d'ouvriers.

Les industries manufacturières ont employé environ 191.000 femmes, l'équivalent de 31% de l'effectif global travaillant dans le secteur. Presque la moitié de celles-ci a été employée dans les industries de textile et de cuir, tandis que l'industrie chimique et parachimique a été la branche la moins féminisée (12%). Les industries électriques/électroniques et l'industrie agroalimentaire affichent des taux de féminisation respectifs de 33 et 27%.

En ce qui concerne la taille des entreprises dans le secteur, les très petites et moyennes industries (TPMI) ont représenté 89% du tissu manufacturier, réparties entre 35% de très petites industries, 33% de petites industries et 21% de moyennes industries. L'ensemble de ces TPMI a généré près de 15% de valeur ajoutée industrielle en employant 33% des effectifs du secteur.

Lire aussi: Tourisme: le PIB du secteur a doublé en 2016, selon le HCP

Source: telquel.ma

Partager sur les réseaux sociaux:

Commentaires - 0