Recevez les dernières nouvelles mises à jour continuellement sur les sujets les plus suivis avec NewsHub. Installez-le maintenant.

L’emploi des jeunes, un casse-tête pour l’Afrique du Nord

9 octobre 2017 11:30
11 0
L’emploi des jeunes, un casse-tête pour l’Afrique du Nord

e bureau de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) en Afrique du Nord a organisé, du 3 au 6 octobre à Rabat, son 32e Comité intergouvernemental d’experts (CIE) ainsi qu’une réunion d’experts sous le thème : «Emploi des jeunes et développement durable en Afrique du Nord». Cette réunion a pour objectif «d’étudier, d’une part, les défis auxquels sont confrontés les jeunes de la sous-région dans la recherche d’emploi et, d’autre part, les politiques en faveur de l’emploi des jeunes».

D’après les statistiques de l’ONU (Perspectives de la population mondiale), en 2015, 30% de la population mondiale, soit 1,2 milliard d’individus, étaient des jeunes âgés de 15 à 24 ans. En Afrique, les jeunes de 15 à 24 ans représentaient 19% de la population, soit 226 millions de personnes. D’ici à 2030, le nombre de jeunes dans le continent devrait augmenter de 42%, à 321 millions.

Selon Vera Songwe, secrétaire exécutive de la CEA, «l’un des défis majeurs de la sous-région qui continue de freiner les progrès sociaux reste la question de l’emploi, surtout des jeunes et des femmes». Et de constater que «le modèle de développement et le taux de croissance, relativement élevé, que les pays de la sous-région ont connu depuis les années 2000, n’ont pas permis une expansion massive et rapide de l’emploi. Le chômage reste structurellement élevé dans tous les pays et fait apparaître des disparités significatives, selon l’âge, le sexe et la situation géographique».

Source: lavieeco.com

Partager sur les réseaux sociaux:

Commentaires - 0