L'idée de caméras sur l'esplanade des Mosquées inquiète

25 octobre 2015 13:37

12 0

RAMALLAH, Cisjordanie (Reuters) - Les autorités palestiniennes ont réagi avec méfiance dimanche à l'idée d'une mise sous surveillance vidéo permanente de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, proposée par la Jordanie pour tenter de mettre fin aux violences israélo-palestiniennes.

"C'est un nouveau piège", a déclaré le ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne Riyad al Maliki à la radio la Voix de la Palestine, accusant Israël d'avoir le projet d'utiliser les films des caméras pour arrêter des musulmans.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui a rencontré samedi à Amman le roi Abdallah de Jordanie et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a déclaré qu'Israël l'avait assuré qu'il n'avait pas l'intention de revenir sur le statu quo relatif à l'esplanade des Mosquées, appelée mont du Temple par les juifs et Noble sanctuaire (Haram al Charif) par les musulmans.

Lieu d'implantation des deux temples de Jérusalem - le mur des Lamentations est en contrebas - l'esplanade est le principal lieu saint du judaïsme. Elle abrite aujourd'hui la mosquée Al Aksa et le dôme du Rocher et est à ce titre le troisième lieu saint de l'islam sunnite après La Mecque et Médine.

Source: fr.reuters.com

Pour la page de catégorie

Loading...