L'UE juge insuffisante la nouvelle proposition de réforme de la Grèce

11 juin 2015 00:28

10 0

BRUXELLES, 10 juin (Xinhua) -- La Commission européenne a indiqué mercredi que la nouvelle proposition de réforme de la Grèce est insuffisante et "ne reflète pas" le résultat des discussions de la semaine dernière entre le président de la Commission Jean-Claude Juncker et le Premier ministre grec Alexis Tsipras.

Le porte-parole Margaritis Schinas a déclaré en conférence de presse que la Commission est d'avis que "la balle est maintenant clairement dans le camp du gouvernement grec" qui doit donner suite à ce qui a été convenu au cours de la réunion avec le président Juncker mercredi soir dernier.

La dernière proposition de la Grèce suggère un excédent budgétaire primaire de 0,75 % du produit intérieur brut cette année, qui passerait à 1,75 % l'année prochaine et à 2,5 % en 2017. Ces objectifs sont inférieurs aux 1 %, 2 % et 3 % figurant dans l'offre des créanciers présentée par le président Juncker.

La Grèce a soumis lundi une nouvelle proposition de réforme à la Commission européenne dans l'espoir de débloquer la dernière tranche de 7,2 milliards d'euros prévue dans le plan de sauvetage financier du pays.

Pierre Moscovici, le commissaire européen aux affaires économiques, a d'ores et déjà demandé une révision de cette proposition, selon le porte-parole Margaritis Schinas.

M. Tsipras est actuellement à Bruxelles, où il participe à un sommet de l'UE avec les pays des Caraïbes et d'Amérique latine.

Il devrait à cette occasion rencontrer le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel pour discuter du dossier financier grec.

En revanche, "rien n'est prévu pour le moment" concernant une éventuelle rencontre entre MM. Juncker et Tsipras ce même jour, a fait savoir M. Schinas.

Source: french.xinhuanet.com

Pour la page de catégorie

Loading...