Un homme peut-il être féministe ?

2 novembre 2017 11:29

299 0

L’affaire Harvey Weinstein a contribué à libérer la parole des femmes victimes de violences sexistes. Va-t-elle encourager les hommes à s’emparer réellement de la question de l’égalité ?

Cette réaction contrite met en lumière la difficulté, pour les hommes, de s’emparer de la question des violences sexistes. Depuis que la parole des femmes s’est libérée, peu d’hommes semblent s’interroger publiquement sur leur propre comportement. Un phénomène que la comédienne Jessica Chastain a résumé dans un Tweet. « J’en ai marre que l’on demande aux femmes de prendre la parole. Qu’en est-il des hommes ? »« Les mecs, j’ai un machin à vous dire : vous avez un vrai rôle à jouer pour mettre fin à ces pratiques qui saccagent l’estime de vos sœurs, de vos femmes, de vos amies, de vos collègues », renchérit la journaliste Carol Galand, organisatrice d’une manifestation, fin octobre, contre le harcèlement.

Quelques chiffres suffisent pour comprendre qu’au-delà de la question du harcèlement un système inégalitaire persiste : 85 % des dirigeants d’entreprise sont des hommes ; les femmes réalisent plus des deux tiers des ­tâches ménagères et du travail parental ; elles gagnent en moyenne 25 % de moins que les hommes. Pis : une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon. Pourtant, ces dernières années, de nombreuses personnalités ont épousé la cause de l’égalité hommes-femmes....

Source: lemonde.fr

Pour la page de catégorie

Loading...