Une entente qui pourrait avantager les consommateurs québécois

6 octobre 2015 02:49

12 0

C’est un coup de plus que doit subir Bruno St-Pierre. Le producteur laitier peine déjà à éponger ses pertes de 50 000 $ qu’il a subies l’an dernier lorsque le prix payé du lait a chuté.

Le PTP permettra au lait étranger d’accaparer 3,25% du marché canadien. Bruno St-Pierre se demande comment il réussira à tenir le coup.

Selon lui, les producteurs canadiens auront du mal à demeurer compétitifs devant le lait américain qui n’est pas soumis aux mêmes normes de qualité.

«La baisse du prix du lait était un coup de pelle derrière la tête. Là, c’est un coup de pelle en pleine face qu’on reçoit», commente-t-il.

À 36 ans, il a une dette de 2 M$ pour une ferme qui vient de baisser de valeur. L’avenir s’annonce difficile, au point où il se demande s’il pourra transférer la ferme à sa fille, qui souhaite devenir la quatrième génération à prendre la relève.

Avec l’entente de libre-échange signée entre le Canada et l’Union européenne en octobre 2013 et d’autres importations déjà acceptées, c’est un peu plus de 13% du marché qui est occupé par des étrangers.

«Ça fait deux fois que les producteurs font des concessions sur la gestion de l’offre, mais le soutien agricole n’est jamais sur la table», précise le président des Producteurs de lait du Québec Bruno Letendre.

À Noyan, en Montérégie, Christian Kaiser, 34 ans, entrevoit aussi les effets négatifs. Troisième génération à la tête de la ferme, il précise que les importations seront autorisées pour les classes de lait les plus payantes, c’est-à-dire le lait à consommer, celui pour le fromage et le yogourt.

À Val-Joli, en Estrie, Laurent Tremblay soutient pour sa part que plusieurs points devront être éclaircis. Le producteur laitier de 47 ans, également président du syndicat local dans le Val-Saint-François, estime que beaucoup trop d’argent a été investi dans le système des quotas pour qu’il ne soit abandonné à court terme.

Source: journaldemontreal.com

Pour la page de catégorie

Loading...