Recevez les dernières nouvelles mises à jour continuellement sur les sujets les plus suivis avec NewsHub. Installez-le maintenant.

Medvedev au Maroc: Onze accords signés pour renforcer le partenariat stratégique maroco-russe

11 octobre 2017 17:48
21 0
Medvedev au Maroc: Onze accords signés pour renforcer le partenariat stratégique maroco-russe

INTERNATIONAL- En visite officielle au Maroc, le Premier ministre russe Dimitri Medvedev a souligné, ce matin à Rabat, l'intérêt que porte la Russie au développements de partenariats stratégiques avec le royaume.

Depuis la première visite du roi Mohammed VI en Russie en 2002, les deux pays entretiennent et développent des liens et partenariats "sur des bases très stables et solides", a félicité Medvedev lors d'une intervention qui fait suite à une réunion de travail entre des délégations de hauts responsables marocains et russes. Il a par ailleurs pointé la croissances très nette des échanges commerciaux ces dernières années entre le Maroc et la Russie, affirmant que le royaume "reste un partenaire stratégique de la Russie dan le monde arabe, au Maghreb et en Afrique".

En revanche, si les échanges commerciaux semblent bien se porter, le Premier ministre russe relève qu'il existe certaines "barrières qui compliquent les contacts entre les deux parties". Sa venue au Maroc aurait pour but de lever ces "barrières" et favoriser d'avantage les contacts et favoriser une meilleure coopération bilatérale. "J’espère que cette réunion permettra de mieux nous comprendre, de nouer des contacts plus actifs et de discuter de questions liées aux investissements", a-t-il déclaré. Mais aussi d'inaugurer "une nouvelle page" entre les deux pays.

Présidée avec son homologue marocain, Saad-Eddine El Othmani, cette réunion de travail a été marquée par la signature de onze accords de partenariat bilatéral. Le but: renforcer l'arsenal juridique administrant le partenariat stratégique maroco-russe déjà conforté par 16 conventions signées en mars 2016 à l'occasion d'une visite du roi Mohammed VI en Russie.

Ces onze nouveaux accords s'attardent sur le renforcement de la coopération douanière, agricole, militaire, diplomatique, administrative, commerciale et culturelle. Mais l'énergie est également au coeur des enjeux et Medvedev a affirmé, sans trop donner de précisions que des discussions sont en cours dans le domaine des énergies nucléaires et renouvelables.

Il s'est aussi déclaré "très honoré" de la distinction de "Docteur Honoris Causa" par l'Université Mohammed V de Rabat. Le Premier ministre a également saisi cette occasion pour mettre en avant le rôle de l’université dans la diffusion de la science, la culture et le développement, assurant que "l'économie mondiale est basée sur l'innovation et la technologie" et que "l'être humain est amené aujourd'hui à poursuivre l'éducation tout au long de la vie".

Source: huffpostmaghreb.com

Partager sur les réseaux sociaux:

Commentaires - 0